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 Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres

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MessageSujet: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:59

Une petite présentation de mon garage

Ma première Ducati:
un 750SS de 1993
Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 111208085210336985
Il a reçu au fil du temps une petite prépa, à savoir:
- Culasses entièrement retravaillées
- Dellorto PHM 40 réalésé en Ø41.2
- Arbre à cames de 750 Paso, j'ai aussi de VeeTwo mais je les remonterais quand je serais passé en bielles Carrillo
- Silencieux alu BOS (non présent sur les photos qui datent un peu...) avec collecteur tangentiel HM
- Evidement un boitier Ignitech réglé aux petits oignons
En gros voilà la p'tite prépa, ça sort "un peu" plus de chevaux que d'origine

Ensuite ma 2ème Ducat:
Une 748R de 2000
Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 111208091751872970
Il a lui aussi subi une "petite" prépa :
- Passage en 854 avec pistons Pistal Racing sur mesure Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 71831
- Très grosses prépa des culasses
- Arbre à cames sur mesure
- Corps d'injection réalésé
- Convoyeurs d'air type Ducati Factory
- Tête de fourche type RS (très grosses entrées d'air)
- Boite à air gros volume
- Volant moteur très light
- Power Commander III usbetc, etcLe tout pour environ 35% de puissance supplémentaire par rapport à l'origine :mrgreen:

Et pour finir avec les ducati (bon là il n'y a que le moteur):
Cagiva 900 Gran Canyon de 1999 série limitée Equipe de france (put### que c'est moche)
Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 121007074558162340
(photo prise au départ pour le Tourist Trophy de cette année, avec 27kg de bagages...., a coté le 1300XJR de mon pote)
Elle est resté derrière le local d'un carrossier quelques années, elle à besoin d'un bonne réfection (roulement de roue arrière explosé, tête de fourche et phare HS, ...) mais elle tourne comme une horloge
Cette moto c'est vrai qu'elle est moche mais c'est vraiment une super meule, le châssis est vraiment sympa, ça tient bien le pavé, le moteur très coupleux (manque un peu d'allonge à cause des petites soupapes et AAC de 750), vraiment une agréable surprise cette meule

Ensuite (mais en fait elle à été achetée avant le 748R):
Aprilia 250RS de 1998 (photo prise le jour de la remise en route suite à la réfection total du moteur)
Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 111208091604886081

Encore une fois un peu préparée :mrgreen:
- Cylindres préparés
- Culasses faites maison, dôme démontable et 20% d'eau supplémentaire autour de la chambre de combustion (au dessus de 60°C sur un 2 temps tu perds de la puissance)
- Pots de détente Jollymoto
- Une carburation un peu plus orientée performance

Sinon j'ai aussi ça:
GasGas 250EC de 1997
Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 111208092541187716

Il à reçu une petite prépa (oui je sais ça devient lassant):
- Cylindre préparé pour améliorer puissance et couple à mi régime
- Carburation tip top (quand tu sais comme c'est mal réglé d'origine :pascontent1: )

et actuellement je suis en train de rassembler des pièces pour me monter un proto sur base Ducati :mrgreen:
Voilà, j'ai dû faire le tour, j'ai juste omis le Guzzi 1000 LM IV qui a été ma première moto et que j'ai depuis vendue à mon cousin mais qui reste dans mon garage
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MessageSujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 22:11

ben putain Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 623943 Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 623943 Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 623943

le SS il est Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 378218 comme le deux et demi d'ailleurs Twisted Evil

le 748 R c'est moins mon truc mais il a l'air nickel

bref ton garage est Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 253401 Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 253401 Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 253401 cool
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MessageSujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 22:58

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

ça claque sévère !!!!

y a pas, les voisins, quand ils voient la lourde du garage s'ouvrir, ils doivent pratiquer la pari pour deviner ce qui va sortir...
Comme la jeune fille qui regarde son armoire blindée de fringues, tu dois te demander tous les matins ce que tu vas mettre hein...

j'aime bien les commentaires aussi, le moteur stock, tu ne sembles pas connaître.. Laughing Laughing Laughing Laughing

Bien cool Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 378218
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Peyotl
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MessageSujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 12:03

SamC... T'es un pote à Elb toi, nan ?

J'ai deux-trois questions concernant ton 854 :

SamC a écrit:
- Passage en 854 avec pistons Pistal Racing sur mesure Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 71831
Pourquoi "sur mesure" ?
Il existe des kits spécifiques pour passer un 748 en 854, et/ou il est possible d'adapter des pistons initialement prévus pour des 916... Alors pourquoi faire du sur-mesure et sur quoi a-'il porté ?

SamC a écrit:
- Très grosses prépa des culasses
Qui ? Quel genre de prépa ? Admission / échappement ou également une retouche de la chambre de compression ?

SamC a écrit:
- Arbre à cames sur mesure
Tu as fait retailler tes AAC ou tu en as fait faire des spécifiques ? Par qui ? Suivant quel diagramme ? D'ailleurs, tu l'as le diagramme ? Si oui, ça m'intéresse... Wink

SamC a écrit:
- Corps d'injection réalésé
Pourquoi ? Normalement, l'injection d'origine marche plutôt bien sur ce genre de prépa, alors en fonction de quels paramètres tu l'as fait modifier ?

SamC a écrit:
- Convoyeurs d'air type Ducati Factory
- Tête de fourche type RS (très grosses entrées d'air)
- Boite à air gros volume
Mouais... Gros volume peut-être, mais pas très étanche vu ta photo... Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 0052
La boîte à air est déjà sur-dimensionnée pour une 916, et elle est identique, alors pourquoi l'avoir augmenté ?

Va pas croire que je te cherche la petite bête, hein, c'est juste que j'ai quasiment fini le mien, et je vais avoir toute la périphérie à voir, alors si je peux me simplifier la vie... Wink
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MessageSujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 12:34

Peyotl a écrit:
SamC... T'es un pote à Elb toi, nan ?

Oui je connais très bien Eric, tu lui demanderas qui lui a fait faire ses douilles pour la boucle arrirère Laughing

Peyotl a écrit:

J'ai deux-trois questions concernant ton 854 :

SamC a écrit:
- Passage en 854 avec pistons Pistal Racing sur mesure Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 71831
Pourquoi "sur mesure" ?
Il existe des kits spécifiques pour passer un 748 en 854, et/ou il est possible d'adapter des pistons initialement prévus pour des 916... Alors pourquoi faire du sur-mesure et sur quoi a-'il porté ?

Oui ça existe des pistons spécifiques pour passer un 748 en 854, par contre il vaut mieux éviter d'utiliser des pistons de 916 pour 2 raisons:
- Il faudra retoucher la hauteur des cylindres (et ça pose problème pour les courroies)
- Ils pèsent un âne mort....
Justement mes pistons sont en commande spéciale car plus léger que ceux proposé habituellement par Pistal Racing (ceux proposés en standard font le même poids que les pistons 748R d'origine pour éviter le rééquilibrage du vilo)

Peyotl a écrit:

SamC a écrit:
- Très grosses prépa des culasses
Qui ? Quel genre de prépa ? Admission / échappement ou également une retouche de la chambre de compression ?

Qui? SDRH
Le genre? Full, grosse prépa de l'admission avec changement du profil des conduits, polissage de l'échappement puis passage au banc de flux pour déterminer le rapport Adm/Ech et ensuite travail du conduit d'échappement en conséquence, chambre de combustion modifié

Peyotl a écrit:

SamC a écrit:
- Arbre à cames sur mesure
Tu as fait retailler tes AAC ou tu en as fait faire des spécifiques ? Par qui ? Suivant quel diagramme ? D'ailleurs, tu l'as le diagramme ? Si oui, ça m'intéresse... Wink
Les AAC Ducati ne se retaille pas (faudrait rajouter de la matière sur les cames de fermetures...), j'avais acheté sur Ebay des brut d'AAC, je les ai envoyé chez le spécialiste de la préparation de 748R qui les a envoyé aux USA (il n'a pas voulu me donner l'adresse, mais bon il m'a déjà bien conseillé)
Les diagrammes sont spécifiques et font partie des choses qui resteront secrète tout comme la prépa des culasses

Peyotl a écrit:

SamC a écrit:
- Corps d'injection réalésé
Pourquoi ? Normalement, l'injection d'origine marche plutôt bien sur ce genre de prépa, alors en fonction de quels paramètres tu l'as fait modifier ?
Et ben tu te trompes, sur un 748R ça fait partie des gros points noirs même d'origine, ça cause un gros creux dans la courbe de couple
Les corps d'injections ont une grosse restriction pour respecter le règlement Supersport de l'époque

Peyotl a écrit:

SamC a écrit:
- Convoyeurs d'air type Ducati Factory
- Tête de fourche type RS (très grosses entrées d'air)
- Boite à air gros volume
Mouais... Gros volume peut-être, mais pas très étanche vu ta photo... Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 0052
La boîte à air est déjà sur-dimensionnée pour une 916, et elle est identique, alors pourquoi l'avoir augmenté ?
Tu te trompes aussi, c'est bien étanche, mon joint est plus épais que celui d'origine d'où un réservoir un peu relevé à l'avant
Tu te trompes encore une fois, j'ai un 748R et non pas un 916, un 748 ou un 996. Sur un 748R déjà il y a des injecteurs douche (donc au dessus des corps d'injection) et les corps d'injection sont DANS la boite à air, celle-ci est donc déjà nettement plus grande que celle d'un 916. Je l'a voulais plus grande pour 1 point particulier lié au 748R:
Mieux tranquilliser l'air et donc favoriser le couple à mi-régime ainsi que haut dans les tours (la puissance maxi arrive à 11 800 tr/min)


J'ai préparé cette moto en glanant des infos un peu partout à travers le monde et un spécialiste (si ce n'est LE spécialiste) du 748R m'à bien aidé pour les culasses, celles d'origines sont vraiment de bonnes bases mais sortie de boite elles ne valent pas grand chose les culasses de 748R ont une fonderie très proche de celle des 916/996 d'usine du mondial SBK...)
J'ai promis de rester discret sur certain point (les culasses principalement) parce que la personne qui m'a conseillé l'à fait gracieusement et que c'est pourtant son job....
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July
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MessageSujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:06

Et ben quel garage Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 378218
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MessageSujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:25

Et bin... Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer... Discute avec un préparateur reconnu comme Simonetti et ce dernier, sans te donner ses recettes, t'indiquera quelques combines, mais aborde le sujet avec un clampin quelconque et il te prendra de haut... Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 0083

Je ne vais pas me donner la peine de répondre vu que tu-sais-tout-très-bien-mieux-que-les-autres, mais je te remercie humblement pour la crise de rire que tu m'as offerte. Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 0009

Sur ce, sans rancune et bonne route ! Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 0014
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MessageSujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:20

Oulà faut pas le prendre mal

Ne pas dévoiler certaines infos c'était le deal avec Cris STEADMAN pour qu'il accepte de me donner certaines infos

Des combines t'en demandes pas, tu rentres direct dans les recettes ou alors tu reste généraliste, du coup les réponses sont en conséquences

Après je pense avoir répondu simplement à tes questions en te disant quand tu te trompais (parcequ'un 748R a pas mal de petits trucs spécifique niveau moteur)


Après tu le prends bien comme tu veux j'm'en fiche royalement, les infos je veux bien les partager sauf sur les culasses où je me suis engagé à resté discret
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MessageSujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:26

bon bah si tu veux bien partager les infos c'est cool... moi c'est plus sur le boitier Ignitech par contre Laughing

ca fait un moment que je me tate, j’entends tous et son contraire la dessus,
genre ca apporte pas grand chose, alors que d'autre vont me dire que c'est le top,


perso j'ai un 900 monster avec FCR41,

concretement ca apporte quoi de plus que les boitiers d'allumage d'origines ? scratch
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MessageSujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 16:12

SamC a écrit:
Oulà faut pas le prendre mal

Blablabla...

Après tu le prends bien comme tu veux j'm'en fiche royalement, les infos je veux bien les partager sauf sur les culasses où je me suis engagé à resté discret
Ce qui me dérange, c'est le ton.
Contrairement à ce que tu penses, la 748R je la connais un peu pour avoir bossé dessus, mais c'était sur un modèle 2002 déjà tapé, avec notamment la grosse boîte à air qui passe au niveau du vase d'expansion et qui... N'est pas étanche.
Tu as modifié une palanquée de chose sur ta meule, mais qu'est-ce qui a apporté quoi ? Sans passage au banc entre chaque étape, impossible à savoir, et pour avoir vu des meules perdre des poneys après passage aux "boîtes à air gros volume", je suis en droit de me poser la question. Mais en fait, j'ai pas l'impression que tu puisses me répondre concrètement, justement.

Maintenant, quelques unes des bricoles qui me font marrer :

SamC a écrit:
Oui ça existe des pistons spécifiques pour passer un 748 en 854, par contre il vaut mieux éviter d'utiliser des pistons de 916 pour 2 raisons:
- Il faudra retoucher la hauteur des cylindres (et ça pose problème pour les courroies)
- Ils pèsent un âne mort....
Justement mes pistons sont en commande spéciale car plus léger que ceux proposé habituellement par Pistal Racing (ceux proposés en standard font le même poids que les pistons 748R d'origine pour éviter le rééquilibrage du vilo)
1/ Le problème des courroies est facilement résolu via l'ajout d'un déport sur le tendeur :

Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres P1050128

2/ Je n'ai plus les chiffres en tête, mais les poids des pistons d'origine des 748/916 sont proches... Raison pour laquelle ce type de prépa se fait sans trop de soucis...

SamC a écrit:
Les AAC Ducati ne se retaille pas (faudrait rajouter de la matière sur les cames de fermetures...),
Te suffit de jouer sur les valeurs de pastilles de fermeture.
Tous les AAC se retaillent, mais comme tu perds systématiquement de la levée de soupape en faisant ça, c'est rarement la meilleure solution...

SamC a écrit:
Les diagrammes sont spécifiques et font partie des choses qui resteront secrète tout comme la prépa des culasses
C'est un secret de polichinelle, car contrairement aux culasses, il est facile de retrouver le diagramme des AAC et ce sans démontage.

Pour le reste, j'ai la flemme, j'ai pas franchement l'impression qu'on parle la même langue, aussi je garde mes questions pour ceux qui sauront y répondre... Wink
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MessageSujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 22:16

Pour le ton y avait rien de méchant ni ironique ni quoi que ce soit de déplaisant, j'ai juste chercher à te répondre en apportant des précisions, si tu l'as pris mal je suis désolé c'était absolument pas le but Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 675360


Sur un R la BàA passe d'origine juste au dessus du vase d’expansion, moi je n'ai plus de vase car la boite touche quasiment le carters moteur

Oui je sais que j'en ai fait beaucoup d'un coup, j'aurais aimé le faire par étape mais je me voyais pas démonter X fois le moteur pour un coup changer la cylindrée, un coup préparer les culasses, etc, etc...., mais pour le résultat j'en suisà 143cv à 11 800tr/min ce qui est plus qu'honorable pour un 854R de route
Je sais par contre que j'ai encore quelques cv à gagner en changeant ma ligne d'échappement

Pour les courroies je connais ce système mais je le trouve un peu léger et je sais pas si tu peux remonter les caches courroies, je crois bien que non Suspect
http://unlimited-eng.skyrock.com/2295850541-748-vers-854-suite.html

Ensuite sur un 748R tu as des bielles titane donc c'est pas possible de monter des pistons de 916 (pas le même diamètre de pied de bielle ni la même largeur)

Pour le poids des pistons tu as raison, ils sont proche, 468gr pour du 916 (que je viens à l'instant de peser, piston complet avec axe, clips et segment) contre 426gr pour du 748R (dans les 440gr pour du 748 normal) et 388gr pour les miens, l'écart 916/748 est faible mais à 11 000tr/min ça commence à faire quelques centaines de kilogramme d'effort

Pour le retaillage j'ai plus de durée et un angle de croisement de soupapes différent de l'origine (quelque part entre du 748R et du 748RS) et c'est pas en jouant sur les pastilles que j'aurais pu jouer là dessus, et si tu veux mesurer les diagrammes faudrait encore que tu ais ma meule entre tes mains Laughing
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MessageSujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 22:24

Ptit'Ben a écrit:
bon bah si tu veux bien partager les infos c'est cool... moi c'est plus sur le boitier Ignitech par contre Laughing

ca fait un moment que je me tate, j’entends tous et son contraire la dessus,
genre ca apporte pas grand chose, alors que d'autre vont me dire que c'est le top,


perso j'ai un 900 monster avec FCR41,

concretement ca apporte quoi de plus que les boitiers d'allumage d'origines ? scratch

Si tu balance juste une courbe comme ça pas grand chose, enfin pas plus qu'un DP1.1, 2.3, etc.... (suivant la courbe que tu mets)
Faut faire des essais sur route, des tonnes d'essais, pour arriver à quelques chose qui te plait et qui convient à ta moto
C'est long mais ça se fait bien, et là le gain est appréciable, pas forcément en terme de puissance pure (encore que sur le SS j'ai gagné lors du passage au banc) mais en terme d'agrément c'est sûr
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jean michel convers
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MessageSujet: mon p'tit 750 ss   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 11:07

cheers salut sam c , super tes bécanes j'adore la 750 ss Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 57267 tu doit pas t'enuyer avec tous ca, faudrai que l'on passe les voir de plus pret , vue que l'on du coin , je crois que t'habite a puy guillaume a 50 bornes de cher nous ,donne moi tes coordonés si tu veut , on passerai te voir avec le filsMon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 694452
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MessageSujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 23:06

Avec grand plaisirs mais tout de suite j'avoues ne pas avoir trop le temps (pour dire j'ai a peine roulé 5000km cette année,et encore parce que j'en ai fait 3600 pour aller sur l'Ile de Man...) je bosse a fond dans la maison et le garage pour finir au printemps/été prochain Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres 378218
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MessageSujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres   Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Icon_minitime

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