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| Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres | |
| | Auteur | Message |
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SamC Conduite
Age : 42 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 21/02/2011 Nombre de messages : 13
| Sujet: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Dim 7 Oct 2012 - 19:59 | |
| Une petite présentation de mon garageMa première Ducati:un 750SS de 1993 Il a reçu au fil du temps une petite prépa, à savoir: - Culasses entièrement retravaillées - Dellorto PHM 40 réalésé en Ø41.2 - Arbre à cames de 750 Paso, j'ai aussi de VeeTwo mais je les remonterais quand je serais passé en bielles Carrillo - Silencieux alu BOS (non présent sur les photos qui datent un peu...) avec collecteur tangentiel HM - Evidement un boitier Ignitech réglé aux petits oignons En gros voilà la p'tite prépa, ça sort "un peu" plus de chevaux que d'origine Ensuite ma 2ème Ducat:Une 748R de 2000 Il a lui aussi subi une "petite" prépa : - Passage en 854 avec pistons Pistal Racing sur mesure - Très grosses prépa des culasses - Arbre à cames sur mesure - Corps d'injection réalésé - Convoyeurs d'air type Ducati Factory - Tête de fourche type RS (très grosses entrées d'air) - Boite à air gros volume - Volant moteur très light - Power Commander III usbetc, etcLe tout pour environ 35% de puissance supplémentaire par rapport à l'origine :mrgreen: Et pour finir avec les ducati (bon là il n'y a que le moteur):Cagiva 900 Gran Canyon de 1999 série limitée Equipe de france (put### que c'est moche) (photo prise au départ pour le Tourist Trophy de cette année, avec 27kg de bagages...., a coté le 1300XJR de mon pote) Elle est resté derrière le local d'un carrossier quelques années, elle à besoin d'un bonne réfection (roulement de roue arrière explosé, tête de fourche et phare HS, ...) mais elle tourne comme une horloge Cette moto c'est vrai qu'elle est moche mais c'est vraiment une super meule, le châssis est vraiment sympa, ça tient bien le pavé, le moteur très coupleux (manque un peu d'allonge à cause des petites soupapes et AAC de 750), vraiment une agréable surprise cette meule Ensuite (mais en fait elle à été achetée avant le 748R):Aprilia 250RS de 1998 (photo prise le jour de la remise en route suite à la réfection total du moteur) Encore une fois un peu préparée :mrgreen: - Cylindres préparés - Culasses faites maison, dôme démontable et 20% d'eau supplémentaire autour de la chambre de combustion (au dessus de 60°C sur un 2 temps tu perds de la puissance) - Pots de détente Jollymoto - Une carburation un peu plus orientée performance Sinon j'ai aussi ça:GasGas 250EC de 1997 Il à reçu une petite prépa (oui je sais ça devient lassant): - Cylindre préparé pour améliorer puissance et couple à mi régime - Carburation tip top (quand tu sais comme c'est mal réglé d'origine :pascontent1: ) et actuellement je suis en train de rassembler des pièces pour me monter un proto sur base Ducati :mrgreen: Voilà, j'ai dû faire le tour, j'ai juste omis le Guzzi 1000 LM IV qui a été ma première moto et que j'ai depuis vendue à mon cousin mais qui reste dans mon garage | |
| | | kagauro35 Décatalisé
Age : 51 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 14/11/2010 Nombre de messages : 1192
| Sujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Dim 7 Oct 2012 - 22:11 | |
| ben putain le SS il est comme le deux et demi d'ailleurs le 748 R c'est moins mon truc mais il a l'air nickel bref ton garage est cool | |
| | | patabule Poseur de genoux
Age : 60 Localisation : 17 Date d'inscription : 30/04/2010 Nombre de messages : 7523
| Sujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Dim 7 Oct 2012 - 22:58 | |
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| | | Peyotl Petites roulettes
Age : 46 Localisation : 13 Date d'inscription : 02/05/2012 Nombre de messages : 183
| Sujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Lun 8 Oct 2012 - 12:03 | |
| SamC... T'es un pote à Elb toi, nan ? J'ai deux-trois questions concernant ton 854 : - SamC a écrit:
- - Passage en 854 avec pistons Pistal Racing sur mesure
Pourquoi "sur mesure" ? Il existe des kits spécifiques pour passer un 748 en 854, et/ou il est possible d'adapter des pistons initialement prévus pour des 916... Alors pourquoi faire du sur-mesure et sur quoi a-'il porté ? - SamC a écrit:
- - Très grosses prépa des culasses
Qui ? Quel genre de prépa ? Admission / échappement ou également une retouche de la chambre de compression ? - SamC a écrit:
- - Arbre à cames sur mesure
Tu as fait retailler tes AAC ou tu en as fait faire des spécifiques ? Par qui ? Suivant quel diagramme ? D'ailleurs, tu l'as le diagramme ? Si oui, ça m'intéresse... - SamC a écrit:
- - Corps d'injection réalésé
Pourquoi ? Normalement, l'injection d'origine marche plutôt bien sur ce genre de prépa, alors en fonction de quels paramètres tu l'as fait modifier ? - SamC a écrit:
- - Convoyeurs d'air type Ducati Factory
- Tête de fourche type RS (très grosses entrées d'air) - Boite à air gros volume Mouais... Gros volume peut-être, mais pas très étanche vu ta photo... La boîte à air est déjà sur-dimensionnée pour une 916, et elle est identique, alors pourquoi l'avoir augmenté ? Va pas croire que je te cherche la petite bête, hein, c'est juste que j'ai quasiment fini le mien, et je vais avoir toute la périphérie à voir, alors si je peux me simplifier la vie... | |
| | | SamC Conduite
Age : 42 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 21/02/2011 Nombre de messages : 13
| Sujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Lun 8 Oct 2012 - 12:34 | |
| - Peyotl a écrit:
- SamC... T'es un pote à Elb toi, nan ?
Oui je connais très bien Eric, tu lui demanderas qui lui a fait faire ses douilles pour la boucle arrirère - Peyotl a écrit:
J'ai deux-trois questions concernant ton 854 :
- SamC a écrit:
- - Passage en 854 avec pistons Pistal Racing sur mesure
Pourquoi "sur mesure" ? Il existe des kits spécifiques pour passer un 748 en 854, et/ou il est possible d'adapter des pistons initialement prévus pour des 916... Alors pourquoi faire du sur-mesure et sur quoi a-'il porté ? Oui ça existe des pistons spécifiques pour passer un 748 en 854, par contre il vaut mieux éviter d'utiliser des pistons de 916 pour 2 raisons: - Il faudra retoucher la hauteur des cylindres (et ça pose problème pour les courroies) - Ils pèsent un âne mort.... Justement mes pistons sont en commande spéciale car plus léger que ceux proposé habituellement par Pistal Racing (ceux proposés en standard font le même poids que les pistons 748R d'origine pour éviter le rééquilibrage du vilo) - Peyotl a écrit:
- SamC a écrit:
- - Très grosses prépa des culasses
Qui ? Quel genre de prépa ? Admission / échappement ou également une retouche de la chambre de compression ? Qui? SDRH Le genre? Full, grosse prépa de l'admission avec changement du profil des conduits, polissage de l'échappement puis passage au banc de flux pour déterminer le rapport Adm/Ech et ensuite travail du conduit d'échappement en conséquence, chambre de combustion modifié - Peyotl a écrit:
- SamC a écrit:
- - Arbre à cames sur mesure
Tu as fait retailler tes AAC ou tu en as fait faire des spécifiques ? Par qui ? Suivant quel diagramme ? D'ailleurs, tu l'as le diagramme ? Si oui, ça m'intéresse... Les AAC Ducati ne se retaille pas (faudrait rajouter de la matière sur les cames de fermetures...), j'avais acheté sur Ebay des brut d'AAC, je les ai envoyé chez le spécialiste de la préparation de 748R qui les a envoyé aux USA (il n'a pas voulu me donner l'adresse, mais bon il m'a déjà bien conseillé) Les diagrammes sont spécifiques et font partie des choses qui resteront secrète tout comme la prépa des culasses - Peyotl a écrit:
- SamC a écrit:
- - Corps d'injection réalésé
Pourquoi ? Normalement, l'injection d'origine marche plutôt bien sur ce genre de prépa, alors en fonction de quels paramètres tu l'as fait modifier ? Et ben tu te trompes, sur un 748R ça fait partie des gros points noirs même d'origine, ça cause un gros creux dans la courbe de couple Les corps d'injections ont une grosse restriction pour respecter le règlement Supersport de l'époque - Peyotl a écrit:
- SamC a écrit:
- - Convoyeurs d'air type Ducati Factory
- Tête de fourche type RS (très grosses entrées d'air) - Boite à air gros volume Mouais... Gros volume peut-être, mais pas très étanche vu ta photo... La boîte à air est déjà sur-dimensionnée pour une 916, et elle est identique, alors pourquoi l'avoir augmenté ?
Tu te trompes aussi, c'est bien étanche, mon joint est plus épais que celui d'origine d'où un réservoir un peu relevé à l'avant Tu te trompes encore une fois, j'ai un 748R et non pas un 916, un 748 ou un 996. Sur un 748R déjà il y a des injecteurs douche (donc au dessus des corps d'injection) et les corps d'injection sont DANS la boite à air, celle-ci est donc déjà nettement plus grande que celle d'un 916. Je l'a voulais plus grande pour 1 point particulier lié au 748R: Mieux tranquilliser l'air et donc favoriser le couple à mi-régime ainsi que haut dans les tours (la puissance maxi arrive à 11 800 tr/min) J'ai préparé cette moto en glanant des infos un peu partout à travers le monde et un spécialiste (si ce n'est LE spécialiste) du 748R m'à bien aidé pour les culasses, celles d'origines sont vraiment de bonnes bases mais sortie de boite elles ne valent pas grand chose les culasses de 748R ont une fonderie très proche de celle des 916/996 d'usine du mondial SBK...) J'ai promis de rester discret sur certain point (les culasses principalement) parce que la personne qui m'a conseillé l'à fait gracieusement et que c'est pourtant son job.... | |
| | | July Twin Moderator
Age : 35 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 17/03/2010 Nombre de messages : 3296
| Sujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Lun 8 Oct 2012 - 13:06 | |
| Et ben quel garage | |
| | | Peyotl Petites roulettes
Age : 46 Localisation : 13 Date d'inscription : 02/05/2012 Nombre de messages : 183
| Sujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Lun 8 Oct 2012 - 13:25 | |
| Et bin... Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer... Discute avec un préparateur reconnu comme Simonetti et ce dernier, sans te donner ses recettes, t'indiquera quelques combines, mais aborde le sujet avec un clampin quelconque et il te prendra de haut... Je ne vais pas me donner la peine de répondre vu que tu-sais-tout-très-bien-mieux-que-les-autres, mais je te remercie humblement pour la crise de rire que tu m'as offerte. Sur ce, sans rancune et bonne route ! | |
| | | SamC Conduite
Age : 42 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 21/02/2011 Nombre de messages : 13
| Sujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Lun 8 Oct 2012 - 14:20 | |
| Oulà faut pas le prendre mal
Ne pas dévoiler certaines infos c'était le deal avec Cris STEADMAN pour qu'il accepte de me donner certaines infos
Des combines t'en demandes pas, tu rentres direct dans les recettes ou alors tu reste généraliste, du coup les réponses sont en conséquences
Après je pense avoir répondu simplement à tes questions en te disant quand tu te trompais (parcequ'un 748R a pas mal de petits trucs spécifique niveau moteur)
Après tu le prends bien comme tu veux j'm'en fiche royalement, les infos je veux bien les partager sauf sur les culasses où je me suis engagé à resté discret | |
| | | Ptit'Ben Fou de Ducat'
Localisation : 35 Date d'inscription : 20/05/2009 Nombre de messages : 10392
| Sujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Lun 8 Oct 2012 - 15:26 | |
| bon bah si tu veux bien partager les infos c'est cool... moi c'est plus sur le boitier Ignitech par contre ca fait un moment que je me tate, j’entends tous et son contraire la dessus, genre ca apporte pas grand chose, alors que d'autre vont me dire que c'est le top, perso j'ai un 900 monster avec FCR41, concretement ca apporte quoi de plus que les boitiers d'allumage d'origines ? | |
| | | Peyotl Petites roulettes
Age : 46 Localisation : 13 Date d'inscription : 02/05/2012 Nombre de messages : 183
| Sujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Lun 8 Oct 2012 - 16:12 | |
| - SamC a écrit:
- Oulà faut pas le prendre mal
Blablabla...
Après tu le prends bien comme tu veux j'm'en fiche royalement, les infos je veux bien les partager sauf sur les culasses où je me suis engagé à resté discret Ce qui me dérange, c'est le ton. Contrairement à ce que tu penses, la 748R je la connais un peu pour avoir bossé dessus, mais c'était sur un modèle 2002 déjà tapé, avec notamment la grosse boîte à air qui passe au niveau du vase d'expansion et qui... N'est pas étanche. Tu as modifié une palanquée de chose sur ta meule, mais qu'est-ce qui a apporté quoi ? Sans passage au banc entre chaque étape, impossible à savoir, et pour avoir vu des meules perdre des poneys après passage aux "boîtes à air gros volume", je suis en droit de me poser la question. Mais en fait, j'ai pas l'impression que tu puisses me répondre concrètement, justement. Maintenant, quelques unes des bricoles qui me font marrer : - SamC a écrit:
- Oui ça existe des pistons spécifiques pour passer un 748 en 854, par contre il vaut mieux éviter d'utiliser des pistons de 916 pour 2 raisons:
- Il faudra retoucher la hauteur des cylindres (et ça pose problème pour les courroies) - Ils pèsent un âne mort.... Justement mes pistons sont en commande spéciale car plus léger que ceux proposé habituellement par Pistal Racing (ceux proposés en standard font le même poids que les pistons 748R d'origine pour éviter le rééquilibrage du vilo) 1/ Le problème des courroies est facilement résolu via l'ajout d'un déport sur le tendeur : 2/ Je n'ai plus les chiffres en tête, mais les poids des pistons d'origine des 748/916 sont proches... Raison pour laquelle ce type de prépa se fait sans trop de soucis... - SamC a écrit:
- Les AAC Ducati ne se retaille pas (faudrait rajouter de la matière sur les cames de fermetures...),
Te suffit de jouer sur les valeurs de pastilles de fermeture. Tous les AAC se retaillent, mais comme tu perds systématiquement de la levée de soupape en faisant ça, c'est rarement la meilleure solution... - SamC a écrit:
- Les diagrammes sont spécifiques et font partie des choses qui resteront secrète tout comme la prépa des culasses
C'est un secret de polichinelle, car contrairement aux culasses, il est facile de retrouver le diagramme des AAC et ce sans démontage. Pour le reste, j'ai la flemme, j'ai pas franchement l'impression qu'on parle la même langue, aussi je garde mes questions pour ceux qui sauront y répondre... | |
| | | SamC Conduite
Age : 42 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 21/02/2011 Nombre de messages : 13
| Sujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Lun 8 Oct 2012 - 22:16 | |
| Pour le ton y avait rien de méchant ni ironique ni quoi que ce soit de déplaisant, j'ai juste chercher à te répondre en apportant des précisions, si tu l'as pris mal je suis désolé c'était absolument pas le but Sur un R la BàA passe d'origine juste au dessus du vase d’expansion, moi je n'ai plus de vase car la boite touche quasiment le carters moteur Oui je sais que j'en ai fait beaucoup d'un coup, j'aurais aimé le faire par étape mais je me voyais pas démonter X fois le moteur pour un coup changer la cylindrée, un coup préparer les culasses, etc, etc...., mais pour le résultat j'en suisà 143cv à 11 800tr/min ce qui est plus qu'honorable pour un 854R de route Je sais par contre que j'ai encore quelques cv à gagner en changeant ma ligne d'échappement Pour les courroies je connais ce système mais je le trouve un peu léger et je sais pas si tu peux remonter les caches courroies, je crois bien que non http://unlimited-eng.skyrock.com/2295850541-748-vers-854-suite.html Ensuite sur un 748R tu as des bielles titane donc c'est pas possible de monter des pistons de 916 (pas le même diamètre de pied de bielle ni la même largeur) Pour le poids des pistons tu as raison, ils sont proche, 468gr pour du 916 (que je viens à l'instant de peser, piston complet avec axe, clips et segment) contre 426gr pour du 748R (dans les 440gr pour du 748 normal) et 388gr pour les miens, l'écart 916/748 est faible mais à 11 000tr/min ça commence à faire quelques centaines de kilogramme d'effort Pour le retaillage j'ai plus de durée et un angle de croisement de soupapes différent de l'origine (quelque part entre du 748R et du 748RS) et c'est pas en jouant sur les pastilles que j'aurais pu jouer là dessus, et si tu veux mesurer les diagrammes faudrait encore que tu ais ma meule entre tes mains | |
| | | SamC Conduite
Age : 42 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 21/02/2011 Nombre de messages : 13
| Sujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Lun 8 Oct 2012 - 22:24 | |
| - Ptit'Ben a écrit:
- bon bah si tu veux bien partager les infos c'est cool... moi c'est plus sur le boitier Ignitech par contre
ca fait un moment que je me tate, j’entends tous et son contraire la dessus, genre ca apporte pas grand chose, alors que d'autre vont me dire que c'est le top,
perso j'ai un 900 monster avec FCR41,
concretement ca apporte quoi de plus que les boitiers d'allumage d'origines ? Si tu balance juste une courbe comme ça pas grand chose, enfin pas plus qu'un DP1.1, 2.3, etc.... (suivant la courbe que tu mets) Faut faire des essais sur route, des tonnes d'essais, pour arriver à quelques chose qui te plait et qui convient à ta moto C'est long mais ça se fait bien, et là le gain est appréciable, pas forcément en terme de puissance pure (encore que sur le SS j'ai gagné lors du passage au banc) mais en terme d'agrément c'est sûr | |
| | | jean michel convers Petites roulettes
Age : 69 Localisation : marsac en livradois Date d'inscription : 06/07/2010 Nombre de messages : 155
| | | | SamC Conduite
Age : 42 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 21/02/2011 Nombre de messages : 13
| Sujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres Ven 2 Nov 2012 - 23:06 | |
| Avec grand plaisirs mais tout de suite j'avoues ne pas avoir trop le temps (pour dire j'ai a peine roulé 5000km cette année,et encore parce que j'en ai fait 3600 pour aller sur l'Ile de Man...) je bosse a fond dans la maison et le garage pour finir au printemps/été prochain | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres | |
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| | | | Mon p'tit 750SS, le 854Rs et quelques autres | |
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