Bonjour ou bonsoir à tous,
Je me prénomme Jules, j'ai 23ans, j'habite dans le Vaucluse, à Avignon plus précisément.
Inscrit sur le forum depuis peu de temps, j'ai attendu de pouvoir prendre quelques photos avant de me présenter.
Comme beaucoup de personnes présentent ici, l'achat du Monster ce fit suite à un gros coup de cœur.
Venant d'acquérir mon permis, je cherchais LA 1ère moto qui me fallait, ce doute ne resta pas longtemps, car elle me tomba dans les bras comme une cadeau venu du ciel. Allez, je vous raconte un peu comment cela c'est passé.
Tout commença le 1er jour d'exercice du plateau (un mercredi) sur piste privée, où j'ai rencontré un jeune passionné de Ducati qui venait tout juste d'acquérir un Monster 696 et qui passait dire un coucou a mon moniteur. Déjà très amoureux de cette marque, qui n'était pour moi qu'un rêve, j'ai discuter longuement avec lui de ce qu'il pensait de sa moto, a quel prix l'avait il acheter, ... puis quelques minutes plus tard en lui demandant gentillement de m'installer au guidon, il m'a tendu les clefs et m'a dit, "si tu veux faire quelques tours de roues sur le parcours, vas y, je vois que tu en meurt d'envie...", jusque là, seul le chant du bicylindre me donnais l'envie d'en posséder une, mais le coup de foudre eu lieu au moment ou je senti le moteur vrombir entre mes jambes, doigts sur l'embrayage, "clac", 1ère, me voilà parti sur 50m... Quel bonheur cette sonorité si rauque et profonde des silencieux Termignoni...
Bien sûr j'ai été obliger de rendre l'engin à son propriétaire, avec une grosse envie de m'évader sur les routes du sud, et de ne jamais rendre la belle à son maître qui me regardais attentivement.
La journée ce termine. Une seule idée en tête depuis 10h du matin, je vous fait pas de tableaux, Internet et recherche d'une occasion... 10 minutes plus tard, je tombe nez a nez avec LA moto que je voudrais, tout roule comme sur des roulettes, la moto est à 20 minutes de chez moi, c'est un modèle 2009. Je prend contact avec le vendeur, on convient d'un rendez vous pour venir la voir.
Me voilà 2 jours plus tard devant, un enfant devant un cadeau de noël, cela ne m'était jamais arrivé depuis de nombreuses années, cette sensation qu'on a, l'envie sans le pouvoir, attendre... Enfin bref, quel frustration de ne pouvoir la conduire, et oui, je n'avais pas encore le permis.
Je discute avec le vendeur et lui dit fermement que je lui achèterais la moto la semaine prochaine quoi qu'il arrive, en lui expliquant que j'aurais coûte que coûte le permis la semaine prochaine et que je viendrais la chercher.
Me voilà Lundi matin 8h à mon examen de plateau, que je réussi à 100%, le jour J approche à grand pas, l'envie de chevaucher le Monster ce fait de plus en plus pressante, il ne me reste plus qu'a passer mon 2ème examen de circulation et elle sera mienne... Mais rien n'est gagner.
La semaine passe longuement, j'en rêve toutes les nuits.
Lundi matin même heure me voilà enfin devant la dernière épreuve de l'examen, nous sommes deux a passer ce jour là. Il grimpe sur la moto, je monte dans le véhicule de moniteur, je stress, l'examinatrice pose son regarde partout, elle n'arrête pas, je monte en pression, 10 minutes plus tard, elle stop l'élève et lui annonce la couleur, c'est non...
mon tour, me voilà face au dilemme, ca passe ou sa casse, si ca passe je récupère la moto dans la foulée, si sa casse, c'est a tout jamais qu'elle me passe sous le nez.
10 minutes de Circu, de retour au point de départ. Elle me tend le papier et me glisse un "Félicitations".... Ça y est mon rêve va enfin ce réalisé.
8h30 coup de téléphone au vendeur à qui j'annonce la bonne nouvelle.
Dans la foulée, banquier, accord, ca approche, je ne réalise pas encore qu'elle va être mienne...
10h me voilà devant, chargé comme une pile électrique, je ne tiens pas 2sec sur place, je tourne autour comme un lion voulant sauter sur sa proie.
10h15 on signe et on règles les dernières modalités.
10h20 Il me tend les clefs, dans un moment d'hésitation je les attrapes, une poignée de main franche a ce passionné quelques mots, je glisse la clé dans le contact, "Monster 696" s'affiche, pression sur le démarreur, brop, brop brop brop brop, encore froide la titine, le son me traverse, il m'envoute.
J'enjambe, me voilà dessus, me voilà propriétaire d'une Ducati, je ne réalise pas encore.
Me voilà parti pour et avec ma 1ère moto pour 50km, je suis sur un nuage. Le sourire au lèvre, je pense même que les gens qui me regardais pouvais voir a travers mon casque mon euphorie.
C'est comme ça que cette histoire commença, et je l'espère ne s'arrêtera pas de si tôt !
J'ai parcouru pas loin de 13 000 kms a son guidon en 4 mois, jusqu'au drame tant redouté un matin en allant au boulot.
Je roulais à faible allure sur un double voie, environs 40km/h, je suivais une fourgonnette à distance très sûr, dans les 150m. Circulation du matin un peu dense, je met mon cligno pour doubler toujours à la même allure, je jette un rapide coup d'œil au dessus de mon épaule, et en regardant face à moi 2 sec après, la fourgonnette que je suivais était arrêtée au beau milieu de la route entre les deux files.
J'ai tenté une manœuvre de freinage d'urgence et d'évitement, qui n'a pas suffit car je suis venu heurter l'arrière gauche du véhicule avec mon flanc droit, mon poing est venu frapper le feu et dans le choc, mon coude est venu écraser les quelques côtes qui essayaient tant bien que mal de protéger mon foie qui n'est pas non plus passé à côté du drame.
Me voilà donc quelque minutes plus tard dans l'ambulance, puis quelques heures ensuite allongé sur un lit d'hopital pour y passer 10 jours en soin intensif après m'avoir annoncé que j'avais fait une hémorragie interne, plus quelques petites fractures de la main et des côtes.
Je vous parle pas de la moto qui à finie à la casse, avec pas loin de 8000E de factures... Triste sort pour celle avec qui j'avais découvert cette liberté de déplacement, mes premières virées avec les amis et j'en passe !
Pas loin de 4 mois ce sont écoulés depuis mon accident, mais l'appel du deux roues ce fait de plus en plus grand, et passer encore 1 mois sans un deux roue reste insoutenable pour moi. Alors me voilà à la recherche d'une SBK qui me permettra juste d'aller prendre du plaisir le weekend, pouvoir me balader au guidon d'une moto qui me mettra la banane en permanence, un truc avec du caractère, et plein d'emmerdes ! Quelque chose d'exotique !
Je m'en rappel encore, quand j'allais tout gosse à la concession d' a côté de chez moi et que je voyais cette moto, je me rappellerais toujours ce que j'ai dit à ce moment là a mon meilleur ami;
"Quand je serais grand, c'est celle là que je voudrais..." et aujourd'hui je réaliste mon rêve.
J'ai pas cherché très longtemps car un beau jour en cherchant sur leboncoin, je suis tombé nez à nez avec celle que j'ai toujours convoitée, une 749s Monoposto Phase II. cumulant pas loin de 20.000 km propre comme un sous neuf !
Aujourd'hui j' attend avec impatience d'aller la chercher, elle est en révision pour le moment, plus que deux semaines à attendre...
Merci à toutes et à tous de m'avoir lu et au plaisir de vous croiser sur les routes !
Milo