J'avais une semaine de vacances fin juillet, avec ma femme on a décidé d'aller se promener en Italie. Une petite virée autoroutière jusqu'à PIACENZA, puis après routes nationales et départementales. On est passé par VÉRONE, VICENZA, PADOUE, VENISE. On s'aperçoit que c'est moins bien qu'en France. Dans toutes ces grandes villes, il n'y a pas de zones hôtelières comme chez nous (avec de Formule 1, Etap hotel et autres), ce qui veut dire qu'il faut se contenter des hôtels classiques qui sont au minimum des 3 étoiles à 90 € la nuit, cher le budget. Après Venise, je décide de redescendre sur Bologne, histoire d'aller voir ma maison préférée, la fabrica DUCATI. J'arrive à Bologne, on mange dans un resto ou on demande ou se trouve l'usine. Un type nous répond, sur de lui que ça se trouve dans un bled au sud de Bologne (?). On y va, et arrivés là bas, on tourne, on vire, on trouve que dalle. On demande aux autoctones qui nous balladent à droite à gauche. Au bout d'une heure, je décide de partir, persuadé de ne pas la trouver. Je reprend la direction de MODENA, et là, comble de bonheur, à la sortie de Bologne, je tombe sur l'usine, la belle. Je me présenteau vigile pour rentrer, mais il m'arrête et me donne un papier en français (ils en ont dans toutes les langues) sur lequel il est écrit que pour visiter le musée DUCATI, il faut prendre rendez-vous 24 heures à l'avance. Quand tu as le rendez-vous, tu as le droit à la visite du musée et le d'usine avec un accompagnateur. Manque de chance, j'étais pris par le temps (une semaine ça passe vite), et donc je n'ai pas pu visiter, grosse tritesse, gros regrets.
Je suis rentré par PARME, LA SPEZIA. Là on traverse les appenins, 110 bornes d'une route que du bonheur, des virolos, de la moyenne montagne, le pied. Ensuite GENOA et retour en France.
Pour info les routes en Italie sont très chiantes, il ya des bandes continues presque partout, tu peux pas doubler. Les limitations de vitesse sont on ne peut plus fantaisistes. En rase campagne, tu roules à 90 et d'un coup la limitation passe à 70 puis à 50, alors qu'il n'y a rien, pas de maison, pas de carrefour. Surprenant.
En Italie la plupart des plages sont payantes, dans les stations balnéaires, il y a peu de restaurants qui sont tous pleins à 20 heures. En plus on doit payer le couvert, et selon les restos, ça va de 1.50 à 6 € par personne. Tu n'as pas encore mangé et déjà tu payes.
Bref, 3000 bornes en une semaine, séjour sympa, mais quand même cher par rapport à notre beau pays.
Par contre tu risque pas de tomber en panne d'essence dans ce pays, il y a une station tous les 4 ou 5 kilomètres, quelque soit la taille de la route, pas comme chez nous. On doit pas avoir la même notion de rentabilité, nottament chez Total.
Si vous avez l'occasion, je vous conseille quand même d'aller y faire un tour, c'est un beau pays, et les gens y sont très sympas, même si ils ne parlent pas français.