comme promis,je m'en vais vous narrer mon essai de la derniere MULTI 1200 S.........
-me v'la t'y pas a peine arrivé chez MURTAS moto,DS de la drome a malataverne,que le boss de la boutique me lance,"ca te dis d'essayer ca" en me montrant du doigt ce truc rouge,haut sur patte avé une bulle assez haute pour se permettre de fumer sous le cax sans etre derangé par les turbulences du mistral local...
"ben vouis,pourquoi po" lui repondis-je...
nous voila donc a coté de la meule en question,et il me dit texto"et mets lui a donf,histoire que tu vois l'allonge que ca a ce truc"......
il me montre le new systeme de demarrage avé les nouvo commodos,pas terrible ceci dit en passant,mais il doit falloir s'y habituer,je pense..
et il me la demarre.....
le bruit,deja,equipée du termignoni,elle ronronne gentiment,assez haut au ralenti,comme les 4 soupapes en general,et je la trouve plutot silencieuse,d'ailleurs,il doit falloir que l'absorbant se barre un peu pour que le son s'assourdisse...
bref,il enclenche le mode sport,et me dit,"vas-y"...
j'enfourche le bestiau,enfin,j'essaye,car n'etant pas le fils a noah,je culmine seulement a 1m75,et je suis relativement court sur pattes,donc tant bien que mal,j'arrive a passer la guitare par dessus la selle somme toute large est assez confortable...
on est bien calé car la selle arriere crée un "cale-cul" pas desagreable,d'autant qu'il se trouvera appreciable..
la position est "naturelle" si ce n'est un guidon un peu trop haut pour moi,du a ma petitesse...
la surprise immediate est qu'elle a l'air super maniable....
et elle l'est!!
je teste les freins sur les premiers 100m et ca "quiche" mais ca va,je m'attendais a pire...
1 ere,je met du gaz,2 et j'ouvre en grand...........
la roue avant se leve,se repose,pis se releve...
piting de controle de traction de merde,ce fameux DTC...
donc,elle coupe des que le capteur de roue av envoie l'information que celle ci est catapultée vers le ciel..
mais bon,je continue et s'approche la premiere serie de courbes,quand mon oeil,jsais plus lequel,regarde le compteur,194 km/h...
je coupe et j'enroules la serie de courbe,comme qui dirait 2 fingers in the nose...
franchement,avé le guidon qu'elle a,tu te retrouve avé un bras de levier super important et du coup,t'as l'impression de n'avoir qu'a pousser tres legerement pour la mettre sur l'angle,qu'elle prends sans rechigner..
par contre,elle releve terrible si t'as le malheur de toucher le frein avant en pleine courbe,mieux vaut la rattraper avé le frein arriere...
les freins,justement,parlons en,surtout de ce truc qu'on appelle ABS...
alors il faut,soit le deconnecter en mode arsouille,soit adopter un style de conduite plus "cool" et d'enrouler plus que de freiner au panneau trop tard,sinon ca te renvoie de vilains coups de pompes dans la poignée..
pour avoir tester de faire un stoppie avec,ben tu peux pas,ou alors y faut deconnecter le truc..pas essayer du coup sans l'ABS...
sinon l'allonge est assez impressionante et le rythme devient tres vite "soutenu"...
ca reprends comme un camion des 2000 tr/m sans claquer ou tres peu et ce jusqu'a 11000 tr/m.!!!
pas mal pour un trail..!!
avé un outils pareil,le DOM a du se friser pour descendre a VEZAC.... meme po mal au dos,un premiere chez DUCATI!!!
sinon,le compteur fourmille un peu trop d'informations,du coup,on s'y perds un peu,question d'habitude,la aussi,sans doute..
bref,un essai somme toute assez sympa,meme si ce genre de brele ne me correspond pas(ou pas encore..)
ce qu'il y a de sur,c'est qu'avec une brele pareille,on pourrait faire le rassemblement en laponie que t'arriverais encore frais comme un gardon...
voilou mes amis ce que j'ai pu ressentir sur cette machine,somme toute assez polyvalente,arsouille,ballade,duo,voire meme apte a prendre les pitits chemins en terre de corse afin de decouvrir les criques cachées!!
une brele bien sympathique pour celui qui cherche un outils polyvalent,boulot,arsouille du w-e entre potes,ballades avé mémére en sds,bref,bien sympa!!
:desmognak: