Quand un inventeur Italien fait une découverte géniale sur la production de carburant à partir de recyclage automobile, c'est sur une Ducati de compétition qu'il réalise les essais.
>> Vidéo
Arriver à 95 % de recyclage d’une voiture déclassée: c’est ce que permettra d’atteindre le procédé en test au campus auto de Francorchamps. Un procédé dû au Tournaisien Marcello Fieni, qui permet de progresser dans la valorisation des épaves.
Rédaction en ligne
Actuellement, la société Comet Traitements, qui veut industrialiser ce procédé, arrive à un taux de 88,1 % de valorisation.
Concrètement, ce procédé est utilisé sur les résidus issus du broyage des véhicules hors d’usage ou des déchets électriques et électroniques. Auparavant, ils étaient éliminés dans des centres d’enfouissement techniques. Grâce à un “ craquage catalytique, ” ces résidus peuvent maintenant être transformés en carburant.
“ Et ce carburant a déjà de très bonnes performances à l’état brut, explique Paul Simar, le directeur du campus automobile où il est testé depuis quelques jours. On l’a testé dans un moteur de compétition d’une moto Ducati. Dès la sortie de la machine, sans aucun raffinage, son rendement est supérieur à celui de l’essence avec une consommation inférieure! Alors que nous n’avons fait aucun réglage spécifique. ”
À terme, ce carburant pourrait donc arriver dans la voiture de monsieur et madame tout le monde, mais il est plutôt destiné à des fins industrielles. Le campus automobile va maintenant le tester pour l’améliorer. Une unité industrielle pourrait être montée dans les deux ou trois ans dans le Hainaut, avec une capacité de production de 70.000 tonnes par an et la création d’une soixantaine d’emplois directs. (BB)
Source : http://verviers.lameuse.be/regions/verviers/2009-12-05/stavelot-transformer-les-epaves-en-carburant-745262.shtml