Tourist Trophy - Record battu !
1er tour:
Il aura suffit d’un tour à John McGuinness pour battre le record du tour officiel, celui qu’il détient depuis 2007. Flying John claque un magnifique 130,593 mph de moyenne au tour départ arrêté, soit un chrono de 17′17”23 ! Le temps de 17’13’’25 à 131,457 mph (211,56 km/h) réalisé aux essais (donc pas officiel) par Cameron Donald (blessé ensuite) ne devrait pas résister aux 5 tours restant…
2ème tour :
Ca y est ! McGuinness est de nouveau l’homme le plus rapide de l’île avec un deuxième tour en 17′12”30 à 131,578 mph de moyenne au tour, soit 211,75 km/h. Et ce n’est pas finit ! Ravitaillement fait, ces mecs qui ont impressionné lundi Valentino Rossi himself, sont reparti pour quatre tours… Gaaz !
3ème tour :
McGuinness maîtrise la course avec 18 secondes d’avance sur son coéquipier Steve Plater, 32s d’avance sur le mannois Connor Cummins et 42s d’avance sur Guy Martin. A la fin du quatrième tour, les pilotes ravitailleront pour la seconde et dernière fois et repartiront pour les deux derniers tours du Senior TT 2009.
4ème tour :
coup de théâtre, McGuinness n’apparaît plus sur les écrans… Il semble avoir abandonné avant Sulby. Pour l’heure, je n’en connais pas encore la raison. Steve Plater récupère du la tête de la course…
5ème tour :
Les abandons continuent avec celui de Guy Martin, Ian Hutchinson (à Quarter Bridge) et William Dunlop. Steve Plater mène donc la course devant Conor Cummins et Gary Johnson. Le TT est sans pitié, même pour les cadors !
6ème tour :
A Ramsey Hairpin, avant d’attaquer la montagne, Steve Plater possède 22 secondes d’avance sur Conor Cummins et une minute et dix secondes sur Gary Johnson. En toute logique, Steve Plater devrait remporté sa première vraie victoire au TT, puisque l’an passé il avait remporté une victoire en Supersport après la disqualification de Bruce Anstey, vainqueur en course.