FORUM DES FOUS DE DUCAT'
un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Bannie10
FORUM DES FOUS DE DUCAT'
un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Bannie10
FORUM DES FOUS DE DUCAT'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES FOUS DE DUCAT'

Forum Ducati : Pour les passionnés des belles de Bologne.
 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité Wink
LE FORUM VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE ☆☆☆☆
>> RÉOUVERTURE ET REMISE EN FORME DU FORUM TRES PROCHAINEMENT <<
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 un peu d'histoire ( ducatiste bien sur )

Aller en bas 
+2
mika
patoche
6 participants
AuteurMessage
patoche
Arsouilleur
Arsouilleur
patoche


Masculin Age : 60
Localisation : niort 79
Date d'inscription : 13/10/2007
Nombre de messages : 5592

un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Empty
MessageSujet: un peu d'histoire ( ducatiste bien sur )   un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 7:29

DUCATI


1926
Naissance de la "Società Scientifica Radio Brevetti Ducati" à Bologne. La famille Ducati ainsi que des industriels locaux fondent la société dans l'intention de produire les composants nécessaires à l'activité des radiocommunications alors en plein essor. A l'époque, l'activité principale est la production d'appareils radio, de condensateurs, ....

1935
La société a des projets ambitieux, une usine moderne est construite à Bologne tandis que des ramifications s'étendent à Londres, Paris, New-York, Sydney et même Caracas.

1944
L'usine va être complètement détruite par la seconde guerre mondiale. Cette perte va toutefois permettre aux frères Ducati d'imaginer de nouvelles activités après la guerre.

1945 Début de la société dans la moto en lançant l'étude d'un moteur auxiliaire, le célèbre "Cucciolo" qui fut même produit en France sous licence par les Ets Rocher.
Ce petit 49 cc adaptable sur un cadre de simple bicyclette avait pour particularité technique, des soupapes en tête qui étaient commandées par des tiges de culbuteurs qui tiraient celles ci au lieu de les pousser comme habituellement.

1946 En septembre le Cucciolo est présenté à Milan, ce moteur sera appelé à devenir le plus populaire du marché.
Le Cucciolo va devenir en peu de temps une petite motocyclette à part entière et surtout, va permettre à Ducati de s'affirmer comme une marque qui compte dans le secteur de la mécanique.


1950 Sortie de la "60 Sport" qui sera commercialisé en jusqu'en 1951.


1952 Lancement de la série 98 qui sera déclinée en plusieurs modèles jusqu'en 1960.

1952 Lancement des études du "Cruiser", un scooter d'une grande originalité muni d'une transmission automatique et d'un démarreur électrique.


1953 Création de la "Ducati Méccanica s.p.a." (La société mère donnera naissance en 1966 à une autre société, la "Ducati Elettrotecnica Microfarad").

1955 L'histoire de Ducati prend un tournant majeur avec l'arrivée d'un ingénieur qui va devenir un véritable mythe pour la firme, Fabio Taglioni.
Cet ingénieur a déjà construit des motocyclettes présentant des spécificités techniques originales mais avec également des performances étonnantes.
La griffe Taglioni passe en outre par le baptême de la compétition lors d'épreuves de longue haleine comme le tour d'Italie et le Milano-Taranto.


1956 En fin d'année, la gamme Ducati s'étoffe avec un quatre temps 174 cc décliné en trois versions "Tourist", "Spécial" et "Sport" qui offrent des performances déjà considérables pour l'époque (110,120 et 135 km/h). Ces modèles seront produits jusqu'en 1961.
Ces Ducati dessinées par Taglioni ont la physionomie qui les caractériseront longtemps, à savoir une distribution par simple A.C.T. entraînée par arbre et renvois d'angle par couple conique du plus pur style compétition, un haut moteur en aluminium et une visserie en six pans creux très prisée des mécaniciens (cas suffisamment rare pour mériter d'être signalé).
Sur la même base ces modèles sont aussi déclinés en version 125 cc (produites jusqu'en 1965).

1957 Au salon de Milan, ces trois modèles sont présentés en compagnie du nouveau modèle baptisé "Americano".

1958 Durant cette même année, le système desmodromique connaît un véritable triomphe, après avoir été créé par Taglioni dès 1955.

1958 Sortie des 85 Turismo et Sport produites jusqu'en 1960 avec un moteur dérivé du 98. Cette même base sortira aussi en version 125 cc de 1956 à 1960.

1959 Ducati lance la série des 200 cc avec l"Elite" produite jusqu'en 1965.
1960 Le fameux bi-cylindre 250cc est né, à la demande du légendaire pilote Mike Hailwood qui souhaite une machine aux redoutables performances, afin de pouvoir s'imposer sur tous les circuits.


1961 Apparition des premiers modèles de cyclomoteurs et vélomoteurs 2 temps avec notamment la sortie de la Brisk 48cc produite jusqu'en 1967.

1964 Sortie de la 250 GT sur la base du moteur de Mike Hailwood avec un seul cylindre, premier modèle de la mythique lignée des monos 250, 350 et 450 cc.
L'année suivante le modèle 250 Mach 1 assure à Ducati ses premiers fans de motos sportives, en offrant une vitesse maxi supérieure à 150 km/h.

1968 La "250 Mark 3D" devient la première Ducati de série à distribution desmodromique.
L'année suivante voit l'arrivée d'une autre moto qui va ensorceler les premiers fervents Ducatistes avec des performances époustouflantes (170 km/h), la "450 Mark 3D".

1970 Marque un tournant dans l'histoire de Ducati car elle entre au sein du groupe Italien E.F.I.M. qui deviendra l'I.R.I. Véritable trust d'état bâti autour de la Breda qui regroupe des activités très diverses (centrales électriques, matériel ferroviaire, équipement pétrolier, armement, chantiers navals, autobus, machines agricoles, sidérurgie, chimie, etc. ) faisant de ce groupe un Kawasaki italien.


1972 Après le succès obtenu par les modèles "Scrambler" (250,350 et 450 cc) en Amérique, Ducati va propose la même formule pour le marché Italien et récolter un énorme succès.
Le 23 avril, Paul Smart et Bruno Spaggiari réalisent le doublé aux 200 Miglia sur le nouveau bi-cylindre desmodromique 750.

1978 Mike Hailwood remonte sur une Ducati à l'occasion du célèbre Tourist Trophy et écrase la concurrence dans la catégorie F1. La moto était la désormais célèbre "SuperSport" 750 pour l'occasion grossie à 900cc.
Pour remercier son pilote légendaire, la firme italienne va fabriquer une 900 SS Mike Hailwood Réplica en édition limitée.
1983 En proie à des problèmes financiers, la firme bolognaise est vendue aux frères Claudio et Gianfranco Castiglioni, Ducati passe alors dans le giron du groupe Cagiva.
Ducati va alors connaître le triomphe en pénétrant de plein pied dans l'ère du Superbike.
1988 Début des succès avec la 851 imaginée par l'ingénieur Massimo Bordi et pilotée par Marco Lucchinelli.
Sous le contrôle des frères Castiglioni, Ducati s'engage encore plus dans le secteur de la compétition en même temps que de nouveaux modèles de série sont à l'étude.
1992 Grand espoir pour les amateurs de mono sportifs avec la présentation au salon de Cologne du prototype du Supermono construit sur la base du bloc des 851/888.
Malheureusement, son poids trop important (123,5 kg), lui interdira les succès espérés en compétition et son prix de vente sera un handicap à sa diffusion.
Seulement 30 exemplaires furent produits.
1993 L'argentin Miguel Galluzzi donne naissance à la fameuse "Monstro". Une moto atypique, dénudée et racée, qui ne va pas tarder à introduire un nouveau genre de moto et à devenir un véritable mythe.
1994 Le sport est à l'honneur une fois encore avec l'apparition de l'exceptionnelle "916". Révolution sur le marché motocycliste, avec une machine présentant un niveau de performances et de haute technologie encore inégalée à ce jour.

2002 Historique !!! Le 4/2, DUCATI présente son moteur de GP, le desmosedici.
Un double twin en L, pas un quatre patte !!! ouf, l'honneur est sauf mais on y est passé près.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfousdeducat.skyrock.com/
mika
Décatalisé
Décatalisé
mika


Masculin Age : 45
Localisation : le mans
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 1110

un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire ( ducatiste bien sur )   un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 7:31

les grands esprits se rencontrent, je lisai la meme chose sur un autre site pratiquement au meme moment Very Happy
et j'ai failli faire un copier coller
Revenir en haut Aller en bas
patoche
Arsouilleur
Arsouilleur
patoche


Masculin Age : 60
Localisation : niort 79
Date d'inscription : 13/10/2007
Nombre de messages : 5592

un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire ( ducatiste bien sur )   un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 7:34

alors j'en remet une couche !!! lol! on est au moins 2 que ca interresse , surtout a cette heure ci !!!!!

Historique [modifier]
Originaire de la Sardaigne, la famille Ducati, faisant appel à des investisseurs, fonde en 1926 à Bologne la « Società Scientifica Radio Brevetti Ducati », dont l'objectif était la production de composants pour l'amélioration de la transmission par radio. Domaine qui, à cette époque, représentait l'avenir.

À partir de cette date, la société Ducati n'aura de cesse d'augmenter et de diversifier ses activités : elle produira des machines à calculer, des appareils de photo, et des radios.

Mais la Seconde Guerre mondiale laissera ses stigmates : en 1943, l'usine de Borgo Panigale, une banlieue industrielle de Bologne, est envahie par l'armée allemande et, en 1944, elle sera totalement détruite par les bombes.


L'usine DucatiIl fallut beaucoup de courage aux frères Ducati pour relancer leur activité industrielle. Pour cela, ils commencèrent à produire, à partir de 1946, un moteur auxiliaire, le "Cucciolo", destiné à s'adapter sur le cadre de bicyclettes, dont ils avaient racheté la licence à SIATA. Mais, bien que l'engin fut bien adapté aux besoins de l'époque, la situation financière de la famille Ducati était devenue catastrophique, si bien qu'ils durent, pour continuer leur activité, faire appel à une aide de l'État.

L'aide est accordée, mais sous contrôle d'un syndic. Malgré tout, et alors que le "Cucciolo" connaissait un certain succès, la société est déclarée en faillite en 1949. Les frères Ducati quittent alors définitivement l'entreprise.

Jusqu'en 1983, date du rachat par les frères Castiglioni, propriétaires de Cagiva, la firme sise à Borgo Panigale restera sous contrôle de l'État.

En 1996, le groupe Cagiva est en proie à de graves soucis financiers. Il décide de se séparer de Ducati, racheté par le fond d'investissement américain Texas Pacific Group.

En 2006, le fonds d'investissement italien Invest Industrial rachète 100 % des parts de Ducati à TPG. La marque redevient donc totalement italienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfousdeducat.skyrock.com/
mika
Décatalisé
Décatalisé
mika


Masculin Age : 45
Localisation : le mans
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 1110

un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire ( ducatiste bien sur )   un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 7:49

J'ai bien retenu que tous les possesseurs de moto de 1996 à 2006, ont achetés des motos "américaines".
Donc conclusion, c'est comme si ils roulaient en Harley !!!! un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Lol

un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) 16363 moi perso, je roule en italienne
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'Ben
Fou de Ducat'
Fou de Ducat'
Ptit'Ben


Masculin Localisation : 35
Date d'inscription : 20/05/2009
Nombre de messages : 10392

un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire ( ducatiste bien sur )   un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 13:27

patoche a écrit:
DUCATI


1993 L'argentin Miguel Galluzzi donne naissance à la fameuse "Monstro" MOSTRO. Une moto atypique, dénudée et racée, qui ne va pas tarder à introduire un nouveau genre de moto et à devenir un véritable mythe.
1994 Le sport est à l'honneur une fois encore avec l'apparition de l'exceptionnelle "916". Révolution sur le marché motocycliste, avec une machine présentant un niveau de performances et de haute technologie encore inégalée à ce jour.


un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_eek un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_eek un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_eek

un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) 16363
Revenir en haut Aller en bas
alban
Full
Full
alban


Masculin Age : 46
Localisation : Le nord....
Date d'inscription : 31/08/2008
Nombre de messages : 2170

un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire ( ducatiste bien sur )   un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 13:34

Patoche, je crois que j'ai déjà lu cette 'tite histoire quelque part un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_scratch ...... COPIER/COLLEUR va !!!!!! un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Lol un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Lol

Merki!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ducatimonster33
Piston serré
Piston serré
ducatimonster33


Masculin Age : 57
Localisation : Gujan Mestras
Date d'inscription : 30/12/2008
Nombre de messages : 3320

un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire ( ducatiste bien sur )   un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 14:18

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas au programme scolaire. Je me serais un peu plus intéressé à l'histoire. lol!

En tout cas, c'est une bonne idée de nous envoyer quelques références sur l'histoire de Ducati. Merki...
Je vais bien en avoir besoin pour apprécier à fond le WDW. un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) 14648

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
desmognak
Fou de Ducat'
Fou de Ducat'
desmognak


Masculin Age : 51
Localisation : NC
Date d'inscription : 24/01/2009
Nombre de messages : 15740

un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire ( ducatiste bien sur )   un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 15:17

ptitben65 a écrit:
patoche a écrit:
DUCATI


1993 L'argentin Miguel Galluzzi donne naissance à la fameuse "Monstro" MOSTRO. lor=red]]UNE MOTO ATYPIQUE,DENUDEE ET RACEE[/size], qui ne va pas tarder à introduire un nouveau genre de moto et à devenir un véritable mythe.
1994 Le sport est à l'honneur une fois encore avec l'apparition de l'exceptionnelle "916". Révolution sur le marché motocycliste, avec une machine présentant un niveau de performances et de haute technologie encore inégalée à ce jour.


un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_eek un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_eek un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_eek

un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) 16363


TU VOIS BIEN,C'EST PO MOI QUI LE DIT!!! un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_twisted un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_twisted un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_cheers un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_cheers un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) 378218 un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) 378218 un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) 744710 un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) 694452
un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) 515591 un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) 744710 un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) 253378
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'Ben
Fou de Ducat'
Fou de Ducat'
Ptit'Ben


Masculin Localisation : 35
Date d'inscription : 20/05/2009
Nombre de messages : 10392

un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire ( ducatiste bien sur )   un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 15:22

bah ouai !!!! D'ORIGINE Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire ( ducatiste bien sur )   un peu d'histoire ( ducatiste bien sur ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'histoire ( ducatiste bien sur )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ducatiste du 9-3
» Et une ducatiste de +
» new ducatiste du var
» New Ducatiste 65
» néo ducatiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES FOUS DE DUCAT' :: DESMO BISTROT :: BRÈVES DE COMPTOIR-
Sauter vers: