FORUM DES FOUS DE DUCAT'
le reveillon...le reveillon Bannie10
FORUM DES FOUS DE DUCAT'
le reveillon...le reveillon Bannie10
FORUM DES FOUS DE DUCAT'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES FOUS DE DUCAT'

Forum Ducati : Pour les passionnés des belles de Bologne.
 
AccueilPortail*GalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
BIENVENUE Invité Wink
LE FORUM VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE ☆☆☆☆
>> RÉOUVERTURE ET REMISE EN FORME DU FORUM TRES PROCHAINEMENT <<
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le reveillon...le reveillon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
keo
Poireau catalisé
Poireau catalisé
keo


Masculin Age : 63
Localisation : la sologne bien sur!!
Date d'inscription : 21/10/2007
Nombre de messages : 256

le reveillon...le reveillon Empty
MessageSujet: le reveillon...le reveillon   le reveillon...le reveillon Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 21:18

Ancienne tradition romaine, le réveillon de la Saint Sylvestre est l'occasion de faire la fête entre amis et de célébrer convenablement la venue du nouvel an. Les jours qui suivent la Saint Sylvestre sont l'occasion de mettre en pratique de nombreuses coutumes, comme les étrennes du nouvel an ou l'échange de carte de vœux pour souhaiter une bonne et une heureuse année à ses proches.du temps de ma jeunesse on faisaient des gros burns sur la route devant la salle des fetes de mon village (bourgueil)
Saint Sylvestre : un réveillon intemporel et universel !
La célébration du nouvel an est une fête commune à de nombreuses civilisations. En Europe occidentale, cette fête commence par le réveillon de la Saint Sylvestre, la nuit du 31 décembre. Cette veillée avant le jour du nouvel an est généralement passée entre amis, contrairement au réveillon de Noël qui est plutôt vécu en famille.la tradition est toujours là noel en famille a noirmoutier et le 31 aux saintes en beuverie entre sidecariste (pffffff )Les Romains faisaient déjà de grands banquets à cette occasion et le nombre de plats indiquait l'opulence de l'année à venir… maintenant c'est le nombres de bouteilles bues!!
Saint Sylvestre : la tradition des souhaits !
Le soir de la Saint Sylvestre, à minuit, la fête est suspendue, le temps que chacun égrène joyeusement les douze coups de minuit et le passage au nouvel an. Au douzième coup, la fête reprend de plus belle et l'on débouche les bouteilles de champagne en se souhaitant mutuellement une bonne année.(moi je suis plutot despé citron (eh oui) Les garçons embrassent les filles sous un rameau de gui, selon une coutume de la Saint Sylvestre qui est la survivance d'une ancienne tradition gauloise et apporte la prospérité au nouvel an à venir.
Le nouvel an, les étrennes et les cartes de vœux
Les strenae étaient des petits cadeaux donnés aux amis au temps des romains pour leur souhaiter une heureuse nouvelle année. De là proviennent les étrennes du nouvel an, qui sont généralement des présents offerts aux enfants par leurs parents proches le lendemain de la Saint Sylvestre. Certains employés reçoivent également des étrennes sous forme d'une gratification de fin d'année, et c'est le cas par exemple des facteurs ou des éboueurs qui viennent traditionnellement faire du porte à porte et vendre des calendriers. ici en sologne ça tient toujours pour le facteur
Le lendemain de la Saint Sylvestre est donc l'occasion de recevoir ou donner des présents mais aussi de faire un grand repas en famille, après avoir récupéré des agapes de la Saint Sylvestre. (le mal de tete,la gdb etc etc etc..)
Le nouvel an : souhaitez la bonne année en envoyant des cartes de vœux !
Les semaines qui suivent sont consacrées à la rédaction de carte de vœux du nouvel an, pour souhaiter une bonne année à ses amis et à ses proches. La rédaction de la carte de vœux a remplacé au XVIIe siècle les visites effectuées à domicile, visites qui étaient parfois effectuées par un gentilhomme embauché à cet effet.
La tradition des visites fut abolie durant quelques années, grâce aux efforts d'un député qui fustigea en 1791 l'hypocrisie et les fausses démonstrations des vœux du nouvel an. Fort heureusement la coutume séculaire des vœux de bonne année fut rétablie et elle perdure de nos jours. eh ça c'est vrai mais pour mon cas les cartes de voeux je les compte sur les doigts d'une demi main ben c'est normal je suis bougon presque vieux non-expressif alors les amis eh ben y s'tire et vite...je m'sens seul des fois!!

_________________________________________________________________
memere s'associe avec moi pour vous souhaiter un bon reveillon une bonne santée et plein de ...pognon
Revenir en haut Aller en bas
patoche
Arsouilleur
Arsouilleur
patoche


Masculin Age : 60
Localisation : niort 79
Date d'inscription : 13/10/2007
Nombre de messages : 5592

le reveillon...le reveillon Empty
MessageSujet: Re: le reveillon...le reveillon   le reveillon...le reveillon Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 21:20

lol!

bon reveillon a vous 2 et a tous vos proches .

on se verra a la galette le 24 j'espere
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfousdeducat.skyrock.com/
Vincent
Preparé
Preparé
Vincent


Masculin Age : 50
Localisation : Niort
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 2652

le reveillon...le reveillon Empty
MessageSujet: Re: le reveillon...le reveillon   le reveillon...le reveillon Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 23:08

Bon réveillon à toutes et tous.

le reveillon...le reveillon 94381
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le reveillon...le reveillon Empty
MessageSujet: Re: le reveillon...le reveillon   le reveillon...le reveillon Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 22:13

bon réveillon à tout le monde et faites pas les fous sur la route du retour le premier janvier 2009!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le reveillon...le reveillon Empty
MessageSujet: bon reveillon..   le reveillon...le reveillon Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 1:01

un bon reveillon a tout le monde une bonne annee 2009 et pas trop de champ ....bisous a tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le reveillon...le reveillon Empty
MessageSujet: Re: le reveillon...le reveillon   le reveillon...le reveillon Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 15:29

Pas de réveillon pour nous....Je bosse jusqu'à 18h ce soir et ma femme bosse demain matin à 6h30....Ainsi que le 2,le 3 & le 4....Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le reveillon...le reveillon Empty
MessageSujet: Re: le reveillon...le reveillon   le reveillon...le reveillon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le reveillon...le reveillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES FOUS DE DUCAT' :: DESMO BISTROT :: BRÈVES DE COMPTOIR-
Sauter vers: